LES CHOSES QUI ONT INSPIRÉ MON APPRENTISSAGE DES LANGUES

Image par Tessa Kavanagh de Pixabay

Hello! This is the French translation of my post from last Friday. I will be doing this with future blog posts as well. I intended to start with my post on Windows computers, but I'm not familiar with tech terms in French. That means I'll only translate some posts that aren't tech-related.

Bonjour ! Je suis de retour avec ce dernier post du mois. J’ai pas toujours écrit un post sur les langues, donc j'ai décidé de couvrir ce sujet. C'est l'un des trois sujets principaux de mon blog. Aujourd'hui je vais écrire sur mon parcours d'apprentissage des langues et comment j’ai commencé. Je ne vais pas offrir des astuces tout de suite. Ça sera réserve pour des articles futurs.

Bien que je sois—et je parle humblement—très intelligent, apprendre plus de langues ne m'a pas venu à l'esprit avant mon mi-vingtaine. J'ai été bilingue toute ma vie, juste comme environ de 90% des gens dans ma ville. Acquérir plus de langues ne semblait pas en valoir la peine. Être multilingue est si rare ici que je n'aurais personne avec qui converser. Il y a aussi une mentalité de "se contenter" qui domine cette ville. Tout le monde est trop heureux avec ce qu'ils ont (même s'il n'est pas trop) que très, très peu aspirent à plus. Je suis dans ce minorité-là, et c'est une raison majeure pour laquelle je veux déménager. Je veux plus, et c'est n'est pas accessible ici.

J'ai aussi pris longtemps pour commencer à apprendre une nouvelle langue parce que les écoles n'offrent pas des cours. Seulement l'espagnol était disponible quand j'étais au lycée. Au collège, je n'ai pas pensé à prendre des cours de langue étrangère. A l'époque, j'avais l'intention de me spécialiser en anglais. Quand j’ai voulu apprendre une nouvelle langue, je ne pouvais pas retourner à l'école. Je ne croyais pas non plus que c'était possible d'apprendre une langue sans avoir un enseignant.  Cela m'a retenu un peu de temps.

Un jour, je cherchais de musique sur YouTube. Je n'étais pas encore abonné à un service de streaming comme Spotify. Il était aussi déjà hors de mode d'acheter des CD de musique. Un album dans mes recommandations a attiré mon attention : Mes Courants Electriques d'Alizée.  Je m'en souviens bien parce que le design de l'album était mémorable. J'ai écouté un peu des chansons, même si j'ai rien compris. Malgré ça, j'ai aimé cette musique. Le français est une belle langue. Plus tard j'ai trouvé une autre chanteuse française. Elle est Joyce Jonathan. C'était un coup de foudre pour moi. La voix de Joyce était la plus belle que j'ai jamais entendu. Ça m’a suffi pour me convaincre d'apprendre le français.

Une autre chose qui m’a fait décider à apprendre une langue était le temps. J’étais assez âgée pour commencer à remarquer que les années passaient un peu vite. Ils ne sont pas alles trop vite, les uns après les autres, mais cela était assez pour me faire arrêter et réfléchir. C’était à la fin de 2015 quand j’ai pensé « le temps continuera de se passer ». Rien ne pouvait l’arrêter. Voulais-je me retrouver cinq ans plus tard, sans parler toujours pas une nouvelle langue ? Non. Cela aurait été l’un de mes plus grands regrets. Donc, même sans enseignant, je me suis engagé à apprendre le français.

Maintenant, quatre ans plus tard, je comprends bien le français. Mon niveau est à environ B2 de l'échelle CERF. Je pourrais avoir un niveau plus haut, peut-être C1. C'est simplement que je n'ai pas été pressé de parler couramment. En partie, j'ai appris le français pour le plaisir. Une autre raison pour laquelle j'ai choisi cette langue est parce que ce semblait utile. J'ai pensé que cela aiderait mes buts de carrière. Et comme je parlais déjà l'anglais et l'espagnol, le français était facile. Je suis aussi heureux d'avoir eu tort sur une chose. C'est possible d'apprendre une langue tout seul. L'intelligence n'est pas essentielle. Tout ce qu'il faut, c'est du temps, de la patience et de pratiquer constamment. Depuis 2016, je n'ai pas passe une seule journée sans pratiquer le français, d'une manière ou d'une autre.

Même si je suis encore dans ma vingtaine, je souhaite avoir commencé à apprendre des nouvelles langues plus tôt. J'ai aimé m'enseigner le français. A présent, je pourrais être sur le train d'apprendre une autre langue. Je ne le fais pas pour avoir l'air intelligent, c'est juste fascinant. Savoir des langues étrangères change votre monde de manière positive. Maintenant que mon français est assez solide, j'envisage d'apprendre une nouvelle langue. Je n'en ai pas encore décidé. Au cours de la dernière année, les langues d'Europe de l'Est ont pique mon intérêt. Le polonais et le russe sonnent impressionnants en particulier. Qui sais, je peux choisir ce dernier.

No comments:

Post a Comment